1933 vivaient à Mannheim autour de 6.400 Juifs. Ils possédaient des magasins et des usines, des petites boutiques et de l'artisanat, ils étaient membres de clubs, sont allés au théâtre et dans la synagogue. Cette diversité de la vie juive a été presque complètement anéantie dans le Troisième Reich. Plus de 2200 Juifs Mannheimer ont été assassinés dans les camps d'extermination nazis.
étaient, comme partout dans le Reich allemand à Mannheim les entreprises et les foyers juifs "arisiert", et des effets de même personnels tels que des meubles ou des vêtements ont été transférés à la propriété «aryen».
L'image et la promenade audio "Déplace et pillé" vous invite à une recherche de piste dans le centre-ville de Mannheim et le Neckar City West. Avec les archives de la ville de Mannheim - Institut d'histoire urbaine conçu app à l'histoire juive de la ville pour répondre localement. Trouvez-vous votre chemin le long des différentes stations et écouter ou lire les histoires cachées derrière des lieux et des bâtiments individuels.